L’équipe médicale est composée de 10 médecins omnipraticiens

Dre Catherine Charron

À tous mes patients,

 

Il me fait plaisir de vous annoncer la venue prochaine de mon petit bébé à l’hiver 2019.

 

J’aimerais vous rassurer que lors de mon congé de maternité, vous pourrez toujours consulter à la clinique.  En effet, si votre condition n’est ni grave ni urgente mais nécessite une consultation médicale rapidement, je vous invite à communiquer :

 

via notre site internet au www.gmfdm.ca pour une demande de rendez-vous;

 

avec mon agente administrative, Mme Lilianne Constantineau, au (450) 472-7520 poste 7. Dans ce cas, elle procédera à un petit questionnaire sur votre condition médicale et vous attribuera un rendez-vous dans les plus brefs délais;

 

avec Bonjour-Santé. Il est important que vous sachiez que des plages horaires de sans rendez-vous vous sont réservées à la clinique médicale de Deux-Montagnes au (450) 970-2692 ainsi qu’au GMF Montée de la Baie au (450) 970-2693.

 

Prenez note qu’un rendez-vous pourrait vous être attribué avec le médecin de garde, l’infirmière praticienne ou avec l’infirmière clinicienne du GMF.

 

Dès mon retour de congé de maternité, prévue en décembre 2019, vous pourrez communiquer avec nous pour planifier votre prochain rendez-vous avec moi.

 

Je vous remercie de votre collaboration et compréhension.

 

Votre médecin de famille,

 

Dre Catherine Charron

Dre Marilou Croteau

Fonctionnement en accès adapté :

 

⇒Ouverture des plages horaires 4 à 8 semaines à l’avance pour les rendez-vous de suivi.

 

⇒Plusieurs plages disponibles pour les urgences nécessitant une visite rapide.

 

⇒En cas d’absence non-justifiée à plus d’un rendez-vous, des frais de 30$ vous seront exigés.

Dre Élizabeth Duclos
Dre Jeannine Gagné
Dre Chantal Gallou
Dr Paul-André Hudon

MODE DE FONCTIONNEMENT

 

Depuis septembre 2016, je fonctionne différemment dans la façon dont s’effectue la prise de rendez-vous; l’objectif premier étant de vous fournir un accès plus rapide lorsqu’il y a une urgence.

 

Il est impossible d’offrir ce service si les grilles horaires de rendez-vous sont complètes plusieurs mois a l’avance pour des examens périodiques (examens annuels de routine ou « check-up »).

 

Donc, sont disponibles un des trois types de rendez-vous suivants :

 

L’examen périodique :

 

Demeurera disponible en fonction de votre âge et de votre état de santé. Si vous ne présentez pas de problème de santé majeur, ce type de rendez-vous pourra être espacé aux 2 à 3 ans voire davantage pour un jeune adulte sans problème de santé. Il est à noter que votre dossier demeurera actif même si vous n’avez pas été vu dans l’année.

 

Rendez-vous pour un suivi ou rappel :

 

Ce rendez-vous sera donné à l’avance à la fin de la consultation pour un problème qui nécessite un suivi. L’agente administrative (secrétaire) vous rappellera si je dois vous voir suite à un examen anormal.

 

Visite d’urgence :

 

Selon la nature de l’urgence et la disponibilité, un rendez-vous vous sera attribué la journée même ou dans les jours suivant votre demande. Je travaillerai en équipe, avec l’aide d’une infirmière praticienne spécialisée et de deux infirmières cliniciennes.

 

Notre disponibilité étant limitée, je vous invite à utiliser les rendez-vous en urgence avec discernement…  Des questions vous seront donc posées afin que nous puissions établir la priorité de votre urgence au meilleur de notre capacité et ainsi de vous accommoder le plus rapidement possible.

 

Je vous invite aussi à prendre un rendez-vous en ligne via notre site web au www.gmfdm.ca. Pour un rendez-vous nécessitant une consultation rapide, vous devrez répondre à un petit questionnaire de santé sur votre condition médicale. Un rendez-vous vous sera attribué dans les plus brefs délais mais il se peut que nous vous donnions un rendez-vous avec le médecin de garde, l’infirmière praticienne ou l’infirmière du GMF. Le téléphone demeurera accessible à la clientèle qui n’est pas familière avec internet.

Dr Pierre Labonté
Dre Chantal Savard

Le Dre Savard ne fait plus de prise en charge de patients.

Dr Michel Trudeau
Dr Alain Valiquette

Cher (ère) patient (e),

 

Après bientôt 39 ans de pratique, je vous avise de mon intention de me retirer de la pratique médicale active à compter du 15 février 2019.  À cette date, je n’aurai plus aucun patient à ma charge.

 

Pour avoir un nouveau médecin, je vous invite dès maintenant à vous inscrire auprès du guichet d’accès à un médecin de famille en vous inscrivant en ligne au www.gamf.gouv.qc.ca ou par téléphone, en communiquant avec le guichet d’accès (GAMF) de votre territoire.

 

Je ferai tout mon possible pour trouver un médecin qui prendra la relève mais, dans l’état actuel des choses, vous comprendrez qu’il m’est impossible de faire des promesses.

 

Je renouvellerai vos prescriptions pour 2, voire 3 ans si la demande est faite via votre pharmacien avant le 15 février 2019.  Il est à noter que certains médicaments ne pourront être renouvelés pour plus d’un an en vertu de la loi.  Toute demande de rendez-vous pour un renouvellement de prescription sera attribué, ou non, selon la priorité de la demande.

 

Finalement, afin d’éviter une surcharge des appels téléphoniques en lien avec l’annonce de mon départ, je demande votre collaboration pour éviter tout appel auprès de ma secrétaire Manon concernant les renouvellements de prescription, la procédure d’inscription au GAMF et toute autre information concernant la cessation de ma pratique; le tout ayant déjà été mentionné ci-haut.

 

Ce fut un privilège de vous avoir compté parmi ma clientèle et de la confiance que vous m’avez accordée.  Je garderai un excellent souvenir de mes années de pratique à la clinique médicale Deux-Montagnes.

 

Je vous prie de recevoir, cher (ère) patient (e), mes sincères salutations.

 

Dr Alain Valiquette

Infirmière praticienne spécialisée (IPS)

Mme Mélissa Perron

L’infirmière praticienne spécialisée (IPS) en soins de première ligne ou « Super infirmière » accompagne les personnes dans la prise en charge de maladies chroniques (diabète, HTA, cholestérol, asthme, MPOC et thyroïde) et de problèmes de santé courants au sein de groupes de médecine familiale, d’unités de médecine familiale, de centre intégrés de services sociaux, de centre de soins de longue durée ou de centres jeunesse.

Le rôle de l’IPS vise à améliorer l’accessibilité, la qualité, la sécurité et la continuité des soins et des services de première ligne en temps opportun, pour une clientèle de tout âge.  Elle possède les compétences nécessaires à :

 

  1. évaluer les problèmes de santé courants;
  2. prescrire des examens diagnostiques, en interpréter les résultats et les transmettre au patient;
  3. utiliser des techniques invasives (biopsie, pap test, etc.) à des fins diagnostiques ou thérapeutiques ;
  4. prescrire, ajuster, cesser des médicaments et d’autres substances;
  5. prescrire, ajuster, cesser des traitements médicaux;
  6. établir avec le patient et sa famille les objectifs de soins selon les priorités établies
  7. assurer le suivi.

L’IPSL exerce, de façon autonome, en partenariat avec un ou plusieurs médecins de famille. Elle peut consulter d’autres professionnels afin qu’ils interviennent auprès du patient.

 

En collaboration avec le médecin partenaire, elle identifie les problèmes de santé, établie les priorités de traitement et de soins et assure le suivi des patients.

 

Le partage du savoir et des connaissances permet de faciliter la résolution de problèmes ainsi que d’assurer les mécanismes de liaison et de coordination entre les professionnels et les divers partenaires des services.

 

Il faut savoir que dans le cadre de la lettre d’entente no 229 de la RAMQ, l’IPS doit conclure une entente de partenariat avec un médecin afin qu’elle puisse exercer dans son milieu de pratique et procéder à l’inscription des patients

Infirmières cliniciennes

Mme Maïka Côté
Mme Véronique Noury

Les infirmières cliniciennes du GMF ont été formées pour offrir à la clientèle inscrite un suivi ou un enseignement complet pour les problèmes de santé suivants :

  • Hypertension artérielle
  • Maladies coronariennes
  • Diabète
  • Obésité/surpoids
  • Tabagisme
  • Maladie respiratoires (asthme/maladie pulmonaire chronique)
  • Trouble du déficit de l’attention
  • Santé mentale

Veuillez noter que les infirmières ne font pas de consultation téléphonique d’urgence; ce service étant déjà assuré par le service d’info-Santé.

Personnel administratif

Mme Nathalie Boudreault, coordonnatrice administrative

Mme Lilianne Constantineau, agente administrative

Mme Frédérique Goulet, agente administrative

Mme Manon Lemieux, agente administrative

Mme Julie Pepin, agente administrative

Mme Nadine Thibault, agente administrative