Fonctionnement en accès adapté :
⇒Ouverture des plages horaires 4 à 8 semaines à l’avance pour les rendez-vous de suivi.
⇒Plusieurs plages disponibles pour les urgences nécessitant une visite rapide.
⇒En cas d’absence non-justifiée à plus d’un rendez-vous, des frais de 20$ vous seront exigés.
MODE DE FONCTIONNEMENT
Depuis septembre 2016, je fonctionne différemment dans la façon dont s’effectue la prise de rendez-vous; l’objectif premier étant de vous fournir un accès plus rapide lorsqu’il y a une urgence.
Il est impossible d’offrir ce service si les grilles horaires de rendez-vous sont complètes plusieurs mois a l’avance pour des examens périodiques (examens annuels de routine ou « check-up »).
Donc, sont disponibles un des trois types de rendez-vous suivants :
L’examen périodique :
Demeurera disponible en fonction de votre âge et de votre état de santé. Si vous ne présentez pas de problème de santé majeur, ce type de rendez-vous pourra être espacé aux 2 à 3 ans voire davantage pour un jeune adulte sans problème de santé. Il est à noter que votre dossier demeurera actif même si vous n’avez pas été vu dans l’année.
Rendez-vous pour un suivi ou rappel :
Ce rendez-vous sera donné à l’avance à la fin de la consultation pour un problème qui nécessite un suivi. L’agente administrative (secrétaire) vous rappellera si je dois vous voir suite à un examen anormal.
Visite d’urgence :
Selon la nature de l’urgence et la disponibilité, un rendez-vous vous sera attribué la journée même ou dans les jours suivant votre demande. Je travaillerai en équipe, avec l’aide d’une infirmière praticienne spécialisée et de trois infirmières cliniciennes.
Notre disponibilité étant limitée, je vous invite à utiliser les rendez-vous en urgence avec discernement… Des questions vous seront donc posées afin que nous puissions établir la priorité de votre urgence au meilleur de notre capacité et ainsi de vous accommoder le plus rapidement possible.
Je vous invite aussi à prendre un rendez-vous en ligne au www.rvsq.gouv.qc.ca . Pour un rendez-vous nécessitant une consultation rapide, vous devrez répondre à un petit questionnaire de santé sur votre condition médicale. Un rendez-vous vous sera attribué dans les plus brefs délais mais il se peut que nous vous donnions un rendez-vous avec le médecin de garde, l’infirmière praticienne ou l’infirmière du GMF. Le téléphone demeurera accessible à la clientèle qui n’est pas familière avec internet.
Le Dre Savard ne fait plus de prise en charge de patients.
Mme Mélissa Perron
L’infirmière praticienne spécialisée (IPS) en soins de première ligne ou « Super infirmière » accompagne les personnes dans la prise en charge de maladies chroniques (diabète, HTA, cholestérol, asthme, MPOC et thyroïde) et de problèmes de santé courants au sein de groupes de médecine familiale, d’unités de médecine familiale, de centre intégrés de services sociaux, de centre de soins de longue durée ou de centres jeunesse.
Le rôle de l’IPS vise à améliorer l’accessibilité, la qualité, la sécurité et la continuité des soins et des services de première ligne en temps opportun, pour une clientèle de tout âge. Elle possède les compétences nécessaires à :
L’IPSL exerce, de façon autonome, en partenariat avec un ou plusieurs médecins de famille. Elle peut consulter d’autres professionnels afin qu’ils interviennent auprès du patient.
En collaboration avec le médecin partenaire, elle identifie les problèmes de santé, établie les priorités de traitement et de soins et assure le suivi des patients.
Le partage du savoir et des connaissances permet de faciliter la résolution de problèmes ainsi que d’assurer les mécanismes de liaison et de coordination entre les professionnels et les divers partenaires des services.
Il faut savoir que dans le cadre de la lettre d’entente no 229 de la RAMQ, l’IPS doit conclure une entente de partenariat avec un médecin afin qu’elle puisse exercer dans son milieu de pratique et procéder à l’inscription des patients
Mme Eblyn Hernandez, Mme Samia Kebiri, Mme Véronique Noury
Les infirmières cliniciennes du GMF ont été formées pour offrir à la clientèle inscrite un suivi ou un enseignement complet pour les problèmes de santé suivants :
Veuillez noter que les infirmières ne font pas de consultation téléphonique d’urgence; ce service étant déjà assuré par le service d’info-Santé.
M. Eric Boulanger, coordonnateur administratif
Mme Manon, agente administrative
Mme Brigitte, agente administrative
Mme Nadine, agente administrative
Mme Fanny, agente administrative
Mme Gabrielle, agente administrative
Mme Mélissa, agente administrative
*M. Boulanger est également la personne ressource si vous avez des questions concernant la protection de vos renseignements personnels.